Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

La rubrique initiale Billets d’humeur est définitivement fermée...

Comme le site Droit cri-TIC était, en quelque sorte, né sous LRU... la question "universitaire" qui mêle enseignement et recherche, demeure essentielle. La présente sous-rubrique rend compte de ces préoccupations, toujours actuelles. Cette sous-rubrique d’un côté "cri" d’une université "tic" qui rassemblait ainsi, a posteriori, et pour des articles spécifiques parfois hors droit, quelques-unes des réflexions que la loi LRU et ses suites avaient provoquées, se trouve maintenant élargie à d’autres problématiques...

........

 

Articles de la rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

PR.. qualifié par une section CNU, recruté mais rattaché à une autre section CNU

Le 24 octobre 2018, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
La « prise de position » de la section 02 du Conseil national des Universités (CNU) au 20 septembre 2018 relatée au point 6 du communiqué d’information relatif à la situation des jeunes docteurs en droit public et au déroulement des carrières qui en est ressorti, suscite quelque perplexité. En ce point 6, il est fait état du « recrutement en qualité de professeur de droit public d’une candidate qualifiée par une autre section du CNU et non qualifiée par la section de droit public ». La remarque est rédigée (...)

Service public de l’enseignement supérieur ? Réformes à l’horizon...

Le 28 septembre 2018, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Il fut un temps où prédire une "rentrée difficile" n’était pas impossible... même du côté des gouvernants. De nos jours, les discours communicants enfilent un satisfecit lénifiant qui ne reflète pas les réalités. Tout va très bien... C’est dans cette ambiance que se prépare la "Fête de la science, laquelle « se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre 2018 dans les Outre-mer et à l’international. » . Dans le cadre de l’éducation nationale et de l’enseignement (...)

Rapport officiel sur des "faits de violence" survenus dans une université en mars 2018 Rapp. IGENR - n° 2018-036, mai 2018

Le 7 juin 2018, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Le rapport rendu par l’inspection générale de l’éducation nationale et de la recherche (deux inspecteurs missionnés) sur « Intrusion et faits de violence perpétrés dans un amphithéâtre de l’UFR droit et science politique de l’université de Montpellier » restitue les faits qui se sont alors déroulés... Il le fait de manière assez concise (et bien trop résumée) sans insister sur la force des violences dans un lieu consacré à l’enseignement du droit, alors même que l’objectif de cet enseignement (...)


Parcoursup... deux ordonnances de non-suspension

Le 20 février 2018, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Qu’il s’agisse des requêtes du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE), du SNESUP-FSU), de la FERC-CGT, de l’UNEF et de l’UNL ou de celles de SESL et l’UNL-SD, en ce 20 février 2018, le Conseil d’Etat répond négativement à la demande de suspension de l’exécution de l’arrêté du 19 janvier 2018 de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation autorisant la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « (...)

Contre une université néolibérale... (sur Jus ad libitum) "Un peu d’espoir pour le savoir ? Contre l’approche néolibérale à l’Université" - collectif d’universitaires juristes

Le 19 avril 2017 dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)

Vers un commencement ou un recommencement...

Le 22 mai 2016, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Durant toute cette année universitaire, le site Droit cri-TIC a été « piraté » – ce qui constitue un délit. Créer un autre site ou blog demeure une option possible. Cependant, les demandes de continuation du site ont tellement afflué que reprendre le fil de ce site pourrait être la solution. L’espace de « Droit cri-TIC » ne saurait pourtant reprendre son activité sans réticences, ne serait-ce que par hasard, puisque, même quelque peu réparé, le site n’aurait aucune assurance de pouvoir la poursuivre, le (...)

« Une brève de Stendhal : À Messieurs les Étudiants » ... de la part de Vida Azimi

Le 20 juin 2015, par Vida Azimi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Qui ne connaît l’auteur du Rouge et le Noir, de la Chartreuse de Parme et d’autres grands romans de la littérature française, le concepteur de l’égotisme ? Ses Mélanges de Politique et d’histoire nous révèlent d’autres facettes de sa personnalité complexe et politique. Ils ont été déterrés par Henri Martineau en 1933, à partir des manuscrits conservés à Grenoble. Ce sont des fragments qui méritent d’être exhumés pour une meilleure connaissance de tous. L’auteur d’un étrange et méticuleux projet d’école (...)

Distanciations entre partie législative et partie réglementaire des codes et multiplication des renvois à d’autres textes (exemple : le Code de l’éducation) D. n° 2015-652, 10 juin 2015, dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation

Le 13 juin 2015, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
Le décret n° 2015-652 du 10 juin 2015 relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l’éducation introduit quelques données dans la partie réglementaire du Code de l’éducation à propos des personnels de l’enseignement supérieur. Or, du fait des statuts internes à la fonction publique, il est difficile de retraduire les perspectives dessinées dans les quelques articles qui font ainsi une entrée dans le code. Elles sous-tendent pourtant l’ensemble de l’annexe au (...)

En question critique et juridique : la sélection pour un Master 2 ?

Le 24 mars 2015, par Geneviève Koubi, dans Côté "cri" d’université "tic" (- et toc ?)
A propos d’une décision du Tribunal administratif de Besançon du 17 mars 2015 mettant en cause la sélection à l’entrée du Master 2 à l’université de Franche-Comté, Benoît Floc’h repose la question clef d’une réforme LMD mal calibrée : « les universités ont-elles le droit de sélectionner leurs étudiants en plein milieu du master ? ». Il confirme alors que « certaines le font aujourd’hui et les étudiants qui ont validé leur première année de master ne sont pas totalement sûrs de pouvoir poursuivre en M2, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 2225 (3837618)