Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance

En dehors des bibliothèques spécialisées (ou non), sans s’attarder sur l’ensemble des ouvrages proposés dans certaines librairies ou centres de documentation, si la principale source d’information sur le droit français en usant des technologies avancées est Legifrance, d’autres sites, officiels ou non, permettent de prendre connaissance de documents et textes essentiels à l’étude du droit...


 

Articles de la rubrique

0 | 10

Une refonte du site sur les circulaires est-elle possible ?

Le 25 mai 2012, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
Comment remanier un site qui ne répond nullement aux attentes sous-entendues dans le décret qui l’institue ? Le décret n° 2008-1281 du 8 décembre 2008 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires prévoit en son article 1er al. 1 que « les circulaires et instructions adressées par les ministres aux services et établissements de l’État sont tenues à la disposition du public sur un site internet relevant du Premier ministre. Elles sont classées et répertoriées de manière à (...)

Guide de légistique (Legifrance). IV (et fin). Annexes aux textes...

Le 10 avril 2010, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
. C’est dans la partie consacrée à la rédaction des textes – plus exactement en ce qui concerne l’organisation du texte – que la question des annexes est abordée à titre principal dans le Guide de légistique posté sur le portail Legifrance (dans sa version du 20 octobre 2007). . Les textes législatifs, réglementaires ou administratifs, comportent, parfois (loi) ou souvent (circulaire), des annexes. Le Guide de légistique présente ces annexes comme étant « de nature juridique variable ». Une distinction (...)

Guide de légistique (Legifrance). III. "Renvois" et hyperliens

Le 4 avril 2009, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
Nota 1. . Dans la plupart des textes législatifs ou réglementaires, comme au sein des Codes dans chacune des parties qui les composent, les renvois d’un texte à un autre, d’une disposition à une autre, sont fréquents. Les renvois signalisent les combinaisons entre les normes, la jonction entre les domaines, la liaison entre les textes ; ils intensifient le maillage juridique. Les renvois d’un texte juridique à un autre, d’une disposition à une autre, sont ainsi censés assurer une relative continuité (...)

Guide de légistique (Legifrance). II. La codification De quelques brèves remarques...

Le 16 février 2009, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
. La codification s’entend principalement comme un processus. La codification ne concerne que les textes législatifs et réglementaires. En effet, ne peuvent pas être codifiés les textes constitutionnels, ni les textes internationaux, ni les textes de droit européen et communautaire. Dans le Guide de légistique, son abord se trouve dans la partie relative à la conception des textes et, plus particulièrement, en rapport avec la question de l’accès au droit. L’entrée en matière du paragraphe (...)

Observations sur le Guide de légistique (Legifrance) - I. En guise d’introduction à de prochains billets...

Le 3 février 2009, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
Pour tous ceux qui s’intéressent à la fabrication du droit, la lecture, aussi peu aisée est-elle, du Guide de légistique proposée par Legifrance revêt un intérêt certain.... Ce guide, paru en 2005, bénéficie d’une mise à jour dite “régulière“ depuis 2007 ; du moins, ceci devrait l’être ! Certaines références sont obsolètes, d’autres sont datées. L’introduction de références jurisprudentielles est essentielle mais la sélection qui est faite devrait parfois être justifiée... La liste des fiches qui « ont fait (...)

Un tutoriel « Découverte » de Legifrance ... à l’attention des étudiants de Master 1 et 2 Droit

Le 31 janvier 2009, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
Pour chercher un texte sur Legifrance, « le service public de la diffusion du droit par l’Internet », dans une rubrique nommée Aide générale, est présenté un “tutoriel Découverte” destiné à faciliter la navigation au sein du site. Si, dès son apparition, le tutoriel de Legifrance a fait l’objet de brèves informations et si certains remarquent qu’il est "bien fait et rapide à lire", quelques petites observations, à l’adresse des étudiants, sur cet outil pensé pour “aider” à la recherche des données publiques (...)

Les décrets n°1 des années 2000 Retour sur Circ. 8 décembre 1986 - système NOR des textes officiels publics

Le 4 janvier 2009, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
Un petit jeu pour commencer l’année 2009 des lectures du Journal officiel conduit à rechercher les décrets portant le n° 1 de l’année considérée, au moins depuis l’année 2000… Publié au JO du 3/01/2009, c’est un décret portant sur des questions fiscales qui s’affiche en n° 1, il s’agit du Décret n° 2009-1 du 2 janvier 2009 pris pour l’application de l’article 200 quaterdecies du code général des impôts relatif au crédit d’impôt sur le revenu au titre des intérêts d’emprunt contractés à raison de l’acquisition (...)

Textes au JO. Finir 2008 et commencer 2009 (suite 2.)

Le 31 décembre 2008, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
On pourrait regretter que le Journal officiel de la République française ne se délivre plus sous sa forme "papier". Autrefois, le volume global des JO des derniers jours d’une année civile faisait croire à l’arrivée d’un gros cadeau. Le respect de certains délais et la nécessité supposée d’édicter en catimini quelques dispositifs justifiaient la litanie générale de décrets, arrêtés, décisions, etc. qui gonflaient le poids des JO de ces jours dits de fête. Restait alors à en éplucher les contenus de chacun (...)

Textes au JO. Finir 2008 et commencer 2009 (suite 1.)

Le 28 décembre 2008, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
Les vacances scolaires et universitaires se poursuivent, distiller encore des bribes d’informations tirées du Journal officiel, cette fois d’un seul jour, au 28/12/2008, semble nécessaire puisqu’il faudra certainement, à un moment ou un autre de l’année 2009, dépiauter la Loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009. En vrac, en une première lecture très superficielle plus que cursive : . Est pensé un soutien à la création individuelle scientifique, littéraire, économique, (...)

Textes au JO. Finir 2008 et commencer 2009 (à suivre...)

Le 27 décembre 2008, par Geneviève Koubi, dans Remarques sur, à propos ou aux alentours de Legifrance
Pour ne pas tout à fait ignorer les réalités ( ?) juridiques au prétexte de vacances scolaires et universitaires, voici quelques bribes d’informations tirées du Journal officiel : au 26/12/2008 et au 27/12/2008. La Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture Le Décret n° 2008-1400 du 19 décembre 2008 relatif à la Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture institue un article D. 239-15 dans le Code de l’éducation qui en précise les missions : « La (...)

0 | 10

 

Liens externes de la rubrique

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 1908 (1254581)