mercredi 25 février 2009

Classes préparatoires "intégrées" ? "instrumentalisées"...

Lien hypertexte (référence, site à visiter...) : Des classes préparatoires intégrées pour favoriser la diversité dans la fonction publique

Diversité ?

Le terme n’est sans doute pas adéquat pour rendre compte des quelques perspectives que le ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique a présenté à l’Institut régional d’administration de Lille, le 24 février. Destinées à "favoriser la diversité dans la fonction publique", elles retracent les échecs de la notion "d’égalité des chances" ; elles disent aussi la persistance d’un mode de penser la société quant à la formation de communautés alors même que le rapport, remis le 17 décembre 2008 au Président de la République, sur le Préambule de la Constitution paraît à la Documentation française sous le titre Redécouvrir le Préambule de la Constitution...

Le thème de l’intervention du ministre était celui de la diversité et de la promotion de l’égalité dans la Fonction publique, le discours devait être suivi d’un échange avec les élèves bénéficiant de l’allocation pour la diversité dans la Fonction publique.

Cette allocation a pour but de « soutenir financièrement les candidats les plus méritants pour préparer les concours administratifs ». La logique de ce dispositif se transforme quand est envisagée la création de "classes intégrées" dans les écoles d’administration publique.

Alors même que l’application de la "méthode des quotas" a déjà fait l’objet de critiques acérées outre-atlantique, c’est à une forme de discrimination dite "positive", pensée essentiellement dans le champ des inégalités sociales [1], que se réfèrent les quelques réformes énoncées. De fait, sans égards pour les élèves concernés, sans même prendre en considération leur personnalité, le ministre vient affirmer que la fonction publique a « besoin de profils diversifiés pour être performante ». L’intégration devient synonyme d’instrumentalisation !

Plutôt que valoriser les cursus et les parcours étudiants, de nouveaux dispositifs seront ainsi créés “pour renforcer la diversité au sein de la fonction publique” : - création d’une classe préparatoire intégrée au sein de l’ENA, cette classe sera ainsi « réservée aux élèves issus de milieux défavorisés ». - institution de classes préparatoires intégrées au sein des cinq IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes). - extension de ces dispositifs dans les écoles dépendant du ministère de l’Economie et des Finances.

...

Notes :

[1] Ce qui n’est pas tout à fait le cas des mesures envisagées dans le cadre des "emplois réservés", comme par exemple pour l’application du Plan emploi en faveur des enfants de Harkis.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

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La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

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