samedi 22 novembre 2008

Droit et opéra, Opéra et droit. Acte 3, Institut de France, 15 décembre 2008

Lien hypertexte (référence, site à visiter...) : Acte 3 - Droit et opéra, à Paris le 15 décembre 2008.

Lundi 15 décembre 2008, à partir de 9 heures, au Palais de l’Institut (Salle Huglot), se jouera le troisème acte d’un opéra du droit, ou d’un opéra de droit, ou d’un opéra en droit, emporté par le le projet « Droit & Opéra », dont deux temps ont déjà été réalisés, l’un à l’Opéra Bastille, l’autre à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.

La confrontation des mondes lyrique et juridique, commencée en Droit & Opéra, le 14 décembre 2007 à l’Opéra national de Paris, continuée en Opéra & Droit, le 14 mars 2008 à l’Université de Poitiers, se poursuit en une troisième rencontre.

A cette occasion, seront officiellement présentés au public les actes des deux journées de colloques des 14 décembre 2007 et 14 mars 2008 (publiés à la LGDJ, dans la collection des Travaux de la faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers).

.

L’accès est gratuit. L’inscription est obligatoire.

Le lieu de cette rencontre avec le public est l’Institut de France (Palais de l’Institut), Salle Hugot (Auditorium de l’Institut de France), 23, Quai de Conti, 75006 Paris (M° : Odéon ou Pont-Neuf).

Les auditeurs sont invités à participer activement aux débats. Point n’est besoin pour cela d’avoir assisté aux colloques précédents : les thèmes des deux temps de la matinée consacrée à ce rapport entre deux mondes dont les gammes peuvent se rencontrer dans la geste comme dans le geste, sont ouverts à la discussion.

.

Programme

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Allocutions de bienvenue

9h55 : Présentation du projet « Droit & Opéra », M. Mathieu TOUZEIL-DIVINA, coordinateur du projet

.

- 10h15 : Première table ronde : au « service public » de l’opéra - Sous la présidence de M. le Professeur Roland DRAGO, membre de l’Institut

Avec la participation de :

- M. Bernard STIRN, Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat, Président du Conseil d’Administration de l’Opéra National de Paris,

- M. Hugues GALL, Conseiller d’Etat, Membre de l’Institut, Ancien Directeur de l’Opéra National de Paris,

- Mme. Laurence LAMBERGER-COHEN, Directrice de la R.O.F - Réunion des Opéras de France

.

11h00 : pause

.

- 11h15 : Seconde table ronde : droits, libertés et …. opéra - Sous la présidence de M. le Professeur François TERRÉ, membre de l’Institut

Avec la participation de :

- M. Michel MIAILLE, professeur émérite de science politique, Faculté de droit – Université Montpellier I

- Mme. Geneviève KOUBI, professeur de droit public à l’Université de Paris 8, Coorganisatrice du projet « Droit & Opéra »

- Mme. Sylvie BOUISSOU, directrice de recherche – musicologie – CNRS, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF)

.

12h00 : Allocution de clôture (épilogue du projet Droit & Opéra), M. Jérôme PESQUE, rédacteur en chef ODB Opéra–Passion

.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4666 (5139970)