mardi 17 juin 2008

JO du jour : horaires et programmes scolaires

On ne parlera pas de coïncidence. C’est la deuxième fois que la publication de textes réglementaires relatifs aux questions scolaires est effectuée un jour déclaré comme "journée d’action", grève ou manifestation étant prévues.

Deux arrêtés sont publiés au Journal officiel du 17 juin 2008. Ils voudraient clôre une polémique qui ne peut pourtant être éteinte tant les perspectives ainsi ouvertes peuvent détenir d’influence sur l’avenir des enfants, qui sont les premiers concernés tout en ne pouvant eux-mêmes en évaluer les conséquences.

Le premier arrêté, du 9 juin 2008, fixe les horaires des écoles maternelles et élémentaires. Il présente, en son article premier, deux tableaux relatifs aux volumes horaires des disciplines relevant du "socle commun" de connaissances. Son article 2 en renforce les indications puisqu’il précise que « les modifications d’horaires liées à l’aménagement de la semaine scolaire ... ne peuvent avoir pour effet de modifier ni la durée totale annuelle des horaires d’enseignement ni l’équilibre entre les domaines disciplinaires ».

Le second arrêté, daté du même jour, est dit fixant les programmes d’enseignement de l’école primaire. Ces programmes font l’objet d’une "annexe" et seront publiés dans le Bulletin officiel de l’éducation nationale du 19 juin 2008...

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4699 (5117222)