Droit de l’éducation - Document de cours. « Ecoles, collèges, lycées et résidences d’artistes » Circ. n° 2010-032 du 5 mars 2010 - dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes

Le 11 mars 2010, par Geneviève Koubi,

Au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale du 11 mars 2010 a été publiée une circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010 relative à la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes et, d’une certaine façon, « portant charte nationale » quant aux liaisons établies entre les activités pédagogiques et les artistes installés dans ces résidences. Pour cette raison, il est fait référence à une précédente circulaire, la circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l’éducation artistique et culturelle.

La circulaire du 5 mars 2010 précise ainsi ce que recouvre la fonction d’une « résidence » pour les artistes dans un espace géographique et temporel délimité : « La résidence s’organise autour d’une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Elle s’inscrit dans la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture… ».

Par référence à la circulaire du ministère de la Culture n° 2006-01 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences (BOCC n°153, p. 5), il faut comprendre que cette notion de « résidence » s’entend suivant « des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. Elles visent conjointement à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité et à renforcer l’action des établissements ou structures d’accueil dans la réalisation de leurs missions. Elles ont également pour objectif de contribuer à offrir au public une diversité de propositions artistiques ou critiques représentant, de façon équilibrée, les diverses expressions de la création artistique, qu’il s’agisse d’écriture contemporaine ou de formes innovantes de présentation des oeuvres du patrimoine. Enfin, elles visent à mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale. »

Trois formes de résidence sont distinguées : - la résidence de création ou d’expérimentation, - la résidence de diffusion territoriale, - et la résidence-association. La circulaire du ministère de l’Education nationale n° 2010-032 du 5 mars 2010 présente une description synthétique de ces modalités qui font l’objet d’attentions spécifiques dans la circulaire du 13 janvier 2006. Toutefois, elle ajoute au titre de la résidence association une modalité particulière, celle de la « résidence en établissement scolaire » prévoyant ainsi qu’« une école, un collège ou un lycée peut accueillir des artistes en résidence ». C’est à ce propos que les développements de la circulaire du 5 mars 2010 doivent être pris en considération dans le cadre d’un Droit de l’éducation.

Dans cette forme de résidence, trois démarches de l’éducation artistique et culturelle doivent être mises en œuvres : « la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d’un jugement esthétique. » Si ces méthodes incitent aussi « à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique », il s’agit surtout pour le ministre d’instaurer « une dynamique nouvelle qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d’enjeux pédagogiques, artistiques, culturels. »

L’ancrage spatial plus que seulement territorial devient un des critères essentiels pour assurer de la convergence des projets et permettre aux élèves de diversifier leurs parcours culturels : « La résidence contribue … à une progression dans les apprentissages pour tous les élèves, en particulier par un accompagnement sensible et concret de l’enseignement de l’histoire des arts. Elle permet des démarches pédagogiques diversifiées qui conjuguent des enseignements artistiques, des dispositifs d’action culturelle et des approches croisées. » L’utilisation de certains termes relevant de la catégorie des "mots du territoire" n’est pas anodine en la matière : « Une résidence d’artistes peut … fédérer des écoles, collèges et lycées d’un même bassin, ou appartenant à un réseau d’éducation prioritaire ("réseau ambition réussite" ou "réseau de réussite scolaire"), et plus largement d’un territoire. »

.

Exercice :

Commentaire de la circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010 relative à la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes (sans omettre son annexe : ‘Cahier des charges de la convention’) [1].

PDF - 27.8 ko
Circ. 5 mars 2010. Education artistique et culturelle. Résidence d’artistes

Notes :

[1] Une lecture préalable de la circulaire précitée du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences est recommandée.

Droit cri-TIC ou Droit cri TIC

Cri TIC, cri-TIC en Droit. Cri-TIC de droit : critique du droit, droit de la critique, droit à la critique, droit critique.

La forme interrogative étant un des signes de l’esprit critique qui anime toute recherche et parcourt tout enseignement, ce site a pour objet, en quelques articles ou brèves, de faire part de questionnements, incomplets et inachevés, sur des thèmes diversifiés... en Droit certes, mais aussi à côté ou aux alentours du Droit.

Pr. Geneviève Koubi

Dans la même rubrique

Séminaire - Droit, discriminations et diversité culturelle
Cours - Droits de l’homme et libertés fondamentales
- Droit du service public
Séminaire - Droit de l’éducation
Séminaire - Principes et questions de droit public
Une réforme annoncée du concours ENM
Cours - Droit(s) et territoire(s)
Un Conseil national du droit pour quel enseignement du droit ?
Cours - séminaire 2008-2009 - Droit et colonisation, droits et colonisations
A l’attention des étudiants de Master-Droit public Réforme du concours ENA en préparation
Enseignement et recherches en droit public - Des idées de sujets d’article, de mémoire, de thèse pour 2008/09...
Jeux de recherche sur la Toile
Lutter contre le plagiat à l’Université
Le nouveau concours ENM de l’an neuf ... en 2009
Séminaire Liberté(s) d’expression(s) - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. Le secret-défense
Cours. Droit du service public - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. ’Arrêts’ (liste) - Droit du service public
Séminaire Liberté(s) d’expression(s) - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. Libertés d’expressions (Rac-cours-ci...)
Cours. Droit, discriminations et diversité culturelle - Documents de cours. Concours et opinions religieuses...
Droit de l’éducation. Séminaire Liberté(s) d’expression(s) - 2d semestre - année 2008-2009 - Documents de cours. Droits et libertés des élèves dans les collèges et lycées
Rentrée universitaire 2009-2010 - Cours : "Droit et Diversité" - ajouter "culturelle" !
- D’autres idées de sujets de mémoire, dossier, devoir... 2009-2010
- Documents de cours. TEXTES. « Droit/Cultures/Diversité » 2009-2010
Droit et diversité culturelle - Document de cours. TEXTES. Circulaire du 2 nov. 2009 : "identité nationale" en débat
- Cours. Anthropologie du droit. Recherches bibliographiques sur le net
Droit de l’éducation - Documents de cours. EXERCICE. Enseignement d’éducation civique
Droit de l’éducation
- Document de cours. « Ecoles, collèges, lycées et résidences d’artistes »
- Documents de cours. TEXTES. « Colonisation(s) et discours juridiques, politiques... »
COURS et SEMINAIREs - Des pistes pour des sujets de dossier, mémoire, article... 2010/11
Enseigner : une fonction publique étique ou éthique
Les juges devant les encarts de la "diversité"
L’avis du psychologue au concours ENM
COURS - Exercice préliminaire. Pourquoi ce mot : "ethnicisation" ?
Rentrée universitaire – 2010-2011. COURS - Cours : "Droit et Diversité culturelle"
"Un sentiment de déclassement des diplômes"
Administration et diversité - Documents de cours. Elèves en stage dans les administrations publiques
Cours-Séminaire "Admistration et diversité" - Thèmes de dossier envisageables. La "diversité" dans les discours du droit - administratif
Droit de l’éducation - L’absentéisme scolaire à la source des sanctions
Des suggestions de sujets... de dossier, mémoire, thèse, article...
- La neutralité d’internet ou la libre communication des idées au risque du blocage.
- Découpes de la protection statutaire.
- Obligation d’instruction scolaire... en famille. (Complément - cours de Droit de l’éducation)
- Ecol...e : Prévention des risques.... sectaires.
- Une école d’un socle "commun" personnalisé...
Écrits vont peu ? Écrivons bien !
(Enseignement) - Cours (2012-2013) : Administration et Diversité (sociale et culturelle)
- Une "école pour tous". Des élèves différenciés : nouveaux arrivants allophones et itinérants en discontinuité scolaire...
Une journée de "Lutte contre le plagiat" : le 19 novembre 2012 à l’UCL (Belgique)
- L’indemnisation du préjudice entre ’illégalité et responsabilité’...
- Temps scolaire et activités pédagogiques complémentaires
- Normes juridiques et protection des droits et libertés
- Quel projet éducatif territorial dans les écoles maternelles et élémentaires ?
- Gérer un stock de normes inutiles, inutilisées, mal appliquées ou malaisées à appliquer ?
- "Téléservice inscriptions" ... au lycée.
- Fournitures scolaires. Consommation responsable en toute neutralité commerciale ?
- Refondation de l’école. La loi publiée, des enseignements à remanier...
- Enseignements à tirer d’un référentiel de compétences des métiers de l’éducation.
- De quelques textes parus au JO entre le 1er et le 15 août 2013
- La laïcité en charte ?
- Inscription au CNED : l’avis défavorable est un acte faisant grief.
- Deux points relevés à partir de la décision du Conseil constitutionnel n° 2013-687 DC du 23 janvier 2014
- Référé-suspension, circulaire et compétences des départements
Le plagiat est condamnable.
Quelques suggestions de thèmes de recherche ... pour mémoire, article, tribune, etc.
- ’Par exception’, la logique disciplinaire se déréglemente...
- De la notion de "Maison de l’Etat"...
- Des absences non légitimes à l’école
- Du 14 au 15. Veille juridique en réveil[lon]
- Modernisation au Tribunal des conflits (Actualisation des connaissances)
- La révision du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Garantir l’alimentation en "eau" toute l’année...
- Une lettre rectificative au projet de loi sur la déontologie dans la fonction publique. Des valeurs plus que des principes !
Réorganisation territoriale et pré-positionnements des agents publics
Police de la circulation sur autoroute et pic de pollution
Quelques thèmes pour des exposés, dossiers, mémoires... (2017 ->...)
Un "accord de méthode État-collectivités territoriales" ?

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
18 mars 2010
Statistiques de l'article :
6 visiteurs aujourd'hui
11596 visiteurs cumulés

Votre recherche

RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 4196 (3517472)