|
10
|
|
|
|
|
|
|
|
Aurait-il fallu être aussi « écrivain-e », comme d’autres enseignants-chercheurs en droit comme en toute autre discipline, pour s’emparer de cet objet qu’est la littérature ? Aurait-il fallu avoir lu tous les poèmes du monde pour s’engager sereinement dans une réflexion sur le rapport entre administration et littérature ?
Car, d’une certaine façon, c’est dans cette perspective que pourrait être saisie l’interrogation sous-jacente au colloque organisé par Vida Azimi « Des scribes et des écrivains. Une (...)
Extrapolations des finalités et des consultations du NIR D. n° 2019-341, 19 avr. 2019, traitements ’usage du répertoire national d’identification des personnes physiques’
Un décret publié au Journal officiel ce 21 avril 2019 aurait pour objet de déterminer les "catégories de responsables de traitement et finalités de ces traitements au vu desquelles ces derniers peuvent être mis en œuvre lorsqu’ils portent sur des données comportant le numéro d’inscription des personnes au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR)". Cela se passe de commentaires …
Il ne s’agit pas de comparer un décret et un avis mais de lire attentivement un avis, celui de la (...)
Depuis le début de l’année 2019 au Brésil, les annonces tonitruantes s’accumulent à coups de twitter présidentiel. Diverses mesures aux bases légales incertaines mais aux forts accents liberticides s’échelonnent...
En célébrant ses cent jours, le Président de la République du Brésil - investi de sa charge au 1er janvier 2019 - a surtout mesuré, dans un déni assourdissant, la clameur des irritations, la force des doutes et l’intensité de la défiance maintenant installée au sein de la population. Le Brésil (...)
Journée d’action, journée de mobilisation, journée de sensibilisation.... La méfiance à l’égard du projet de loi pour une école de la confiance s’amplifie.
Suivent ici quelques-unes des dispositions - du projet tel qu’il est ressorti des débats à l’Assemblée nationale, et de ce fait, renvoyé au Sénat en ce jour - qui peuvent justifier réticences, perplexités ou embarras, qui soulèvent des incertitudes quant à une interprétation raisonnée ou qui suscitent incompréhension…
*
Dans le Code de (...)
Plutôt que d’introduire des modifications ou de chercher à intégrer une mise à jour - au 28 mars 2019 - de la liste des thèmes pour des exposés, dossiers, mémoires (2017...) - qui se voit donc désormais arrêtée à mars 2019 ou des questions parfois indiquées au travers d’une couleur, le rose « fuchsia », le choix a été fait de refondre la liste. Cependant, même si des thèmes autrefois signalés sont devenus obsolètes, quelques-uns parmi ceux alors indiqués ont été reproduits ici.
Les rubriques dans lesquelles (...)
L’usage des verbes infinitifs à outrance dans les intitulés des titres et des chapitres dans les lois ou décrets est agaçant tant il révèle les jeux de suffisance et d’arrogance des pouvoirs publics : l’infinitif est impératif. Toutefois, l’infinitif peut retraduire un imparfait… désignant, en l’occurrence, ce qui serait à redresser. Appliqué surtout depuis 2018, lorsqu’il s’agissait pour les organes politiques décideurs d’acquérir un regain de séduction, de légitimité et, surtout, d’autorité, cet usage (...)
La question du « silence de l’administration », des décisions implicites de refus est particulièrement exposée dans l’arrêt du Conseil d’État du 18 mars 2019, M. B... (req. n° 417270).
L’affaire en cause concerne l’échange d’un permis de conduire étranger contre un permis de conduire français. Le principal problème posé est celui des délais de recours. En l’occurrence, les dispositions relatives aux échanges entre un administré et une administration se trouvent être mobilisées - ce d’autant plus (...)
« Ils » n’auront pas attendu pour l’émettre, le décret n° 2019-208 du 20 mars 2019 instituant une contravention pour participation à une manifestation interdite sur la voie publique… en affirmant l’immédiateté de son entrée en vigueur.
Il reviendra à chacun de s’informer seul de la qualité de la manifestation qu’il rencontrerait par hasard sur son chemin piétonnant - ou même, comme c’est déjà arrivé tragiquement, qu’il aborderait involontairement à la sortie d’un commerce quelconque … Comme le (...)
Confronté aux « défaillances des services publics », le Défenseur des droits revient une fois de plus dans son rapport annuel d’activité 2018, aux origines de son institution : la défense des droits et des libertés dans/en/par tout service public, la notion même de service public trouvant sa source dans la reconnaissance de ces droits et libertés.
*
Le Défenseur des droits fut un temps qualifié d’« autorité constitutionnelle indépendante » Cette position justifiait alors son rang dans le protocole, (...)
Une proposition de loi, enregistrée devant le Sénat le 3 octobre 2018, tendant à améliorer la lisibilité du droit par l’abrogation de lois obsolètes s’appuie sur les résultats de la mission « dite "B.A.L.A.I." (Bureau d’Abrogation des Lois Anciennes Inutiles) ». Elle a été adoptée, ce 13 mars 2019, par le Sénat en première lecture.
La mission "B.A.L.A.I." est décrite comme « chargée d’identifier les textes qui ont fait leur temps, de faire la chasse aux fossiles législatifs, dont l’esprit s’est évaporé (...)
|
10
|
|
|
|
|
|
|
|