|
|
20
|
|
|
La mise en place d’une e-administration comme d’une e-justice était dite lente ; mais, dans la préoccupation générale d’une réduction des déficits publics, indéniablement, elle s’accélère...
Pour un exemple récent de cette hâte, on peut citer, - même s’il était prévu de longue date -, le décret n° 2015-146 du 10 février 2015 relatif à la dématérialisation des échanges avec les juridictions financières. La notice du décret annonce ainsi que pour « adapter le cadre juridique aux besoins de dématérialisation des (...)
Le texte ci-dessous, traduit du français en portugais-brésilien par Jacy Alves de Seixas, est celui d’un article publié dans : Tramas do político : linguagens, formas, jogos, Jacy SEIXAS, Marcia NAXARA, Josiane CERASOLI (dir.), EDUFU, Uberlandia, 2012, p. 229 à 246). Il est ici présenté sans ses caractères spécifiques (italique, notamment). Les notes de bas de page n’y apparaissent pas (sauf exception). Seule la lecture de l’article dans l’ouvrage sus-indiqué permet de retrouver les sources (...)
Parfois, la copie de certains articles peut m’être réclamée. Comme ces articles peuvent s’être égarés dans les tréfonds de la bibliothèque ou sommeiller dans des cartons fermés depuis l’avant-dernier déménagement, en voici un...
« Dés-ordre/s juridique/s »
en document joint.
Toutefois, il aurait pu, tout aussi bien, être retrouvé sans trop d’efforts parmi les travaux du CURAPP : Désordre(s), CURAPP, PUF, 1997 (p. 201 à 214). (...)
La première intervention, présentée lors du colloque sur L’Arrogance qui s’est tenu à Paris en mai 2013, est promise à publication - prévue au dernier trimestre de l’année 2014. Elle traitait principalement de problématiques relatives aux faits d’arrogance, émanant d’institutions de pouvoir ou d’autorité, promus actes juridiques de par l’interférence de certaines juridictions. La seconde intervention, pour le colloque sur Arrogância qui s’est tenu à Belo Horizonte, au Brésil, du 2 au 4 (...)
C’est en tenant compte des analyses de Nicolas Hervieu, dans son article : « Droit à un procès équitable (Art. 6 CEDH) : Le rapporteur public français finalement sauvé des eaux européennes », et en rappelant l’initiative de Serge Slama pour une « Journée de réflexion des blogs juridiques sur le rapporteur public », que l’arrêt du Conseil d’État du 21 juin 2013, Communauté d’agglomération du pays de Martigues (req. n° 352427) est ici signalé pour information.
Ne se penchant pas là sur l’objet (...)
De par sa circulaire n° 5652/SG du 25 avril 2013 relative à l’emploi de la langue française, le Premier ministre inscrit "l’usage du français par l’administration" dans le cadre de la modernisation des politiques publiques (MAP). Il le conçoit, plus généralement, comme devant "contribuer à la cohésion de notre pays autour d’une langue partagée".
Si la circulaire cite l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, elle ne fait nullement référence à la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à (...)
La "recherche" ne se plagie pas, dit-on. Ce sont effectivement les résultats de la recherche, diffusés ou communiqués d’une façon ou d’une autre, qui sont le plus souvent objets des plagiats.... Une fonction d’étude, d’analyse, de réflexion impliquant nécessairement une activité d’échange, de discussion, de controverse, de partage ne saurait, considère-t-on de nos jours, être potentiellement plagiable...
Afin de dépasser le questionnement classique sur (...)
Au risque de la laïcité revisitée par la séparation des églises et de l’Etat... (Cons. const. n° 2012-297 QPC du 21 févr. 2013, Assoc. promotion et expansion de la laïcité // CE, 15 févr. 2013, Assoc. Grande confrérie de Saint Martial et autres, req. n° 347049
En l’espace de quelques jours, deux décisions juridictionnelles ont été rendues en usant d’une référence à la loi du 9 décembre 2005 relative à la séparation des églises et de l’État. Ces deux décisions ne relèvent pas du même ordre. Les problématiques ne sont pas identiques.
D’un côté, le Conseil constitutionnel a pu admettre des variations notables dans l’application du principe de laïcité, élément essentiel d’un système de droit républicain, en se fondant sur une série de textes de nature transitoire et (...)
Le Professeur Hervé Rihal, Directeur du centre Jean Bodin, Recherche juridique et politique, à l’université Angers, avait organisé un colloque "informel" relatif à « Vingt ans d’évolution du droit public (1992/2012) », les 8 et 9 juin 2012.
Les intervenants, tous issus de la promotion “Doctrine(s)”, célébraient ainsi les 20 ans de cette promotion.
.
C’est à cette occasion que fut proposée cette réflexion, fragmentaire et inachevée, construite en vingt points, à propos du site de la diffusion du (...)
En guise de ’suite’ à l’article précédent : « Une refonte du site sur les circulaires est-elle possible ? » ...
Le site qui rassemble les circulaires, désormais accessible par le portail Legifrance, est-il "nécessaire" ?. Dans la mesure où tous les bulletins officiels des ministères sont désormais diffusés par voie électronique, il est possible d’en douter. Toutefois, puisque le décret n° 2008-1281 du 8 décembre 2008 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires (...)
|
|
20
|
|
|