En Allemagne, en 2011, parce qu’il avait plagié pour l’obtention d’un titre universitaire, le ministre de la Défense avait du démissionner [1] ; en 2013, ayant osé un plagiat pour sa thèse, la ministre allemande de l’Éducation avait du démissionner [2]. Ces diplômes leur ont été retirés.
En Roumanie, en 2012, le Premier ministre, accusé de plagiat dans la rédaction de sa thèse de doctorat en droit international, a démissionné [3]. Le ministre de l’Éducation, suspecté de pillage intellectuel a aussi démissionné. Les affaires de plagiat universitaire ne sont pas prises à la légère.
En Hongrie, en 2012, sa thèse se révélant être un plagiat, le président hongrois avait du renoncer à ses fonctions [4].
En République thèque, en cette année 2018 deux ministres ont été accusés de plagiat et ont démissionné : la ministre de la Justice et le ministre du Travail et des Affaires sociales à cause d’un plagiat dans la rédaction de son mémoire de licence [5].
etc.
.
Ces derniers jours, en Espagne, la démission de la ministre de la santé était bien due au fait qu’elle ait plagié à 60% dans son mémoire de Master [6]. D’un autre côté, lui-même accusé de plagiat dans sa thèse, le chef du gouvernement espagnol se fâche ; ainsi, le président du gouvernement espagnol « a dû prouver qu’il avait rédigé sa thèse universitaire lui-même. » Il l’a mise en ligne... et les conclusions sont qu si la thèse paraît médiocre aux spécialistes, « elle ne peut être considérée comme le fruit d’un "plagiat" » [7].
.
En France, le plagiat est toujours si mal sanctionné que l’on pourrait supposer qu’en cette matière aussi la notion d’exemplarité perdrait de son sens et de sa valeur...
...
[1] V. « Accusé de plagiats, le ministre de la défense allemand démissionne », Le Monde 1 mars 2011.
[2] V. « Accusée de plagiat pour sa thèse, la ministre allemande de l’éducation démissionne », Le Monde, 9 fevr. 2013,
[3] V. « Scandale en Roumanie : Le Premier ministre Ponta accusé de plagiat », 19 juin 2012,
[4] V. « Hongrie : accusé de plagiat, le chef de l’Etat finit par démissionner », 2 avr. 2012,
[5] V. « Au tour du ministre social-démocrate Petr Krčál de démisionner pour plagiat ! », 18 juill. 2018.
[6] V. « Carmen Montón, la ministre de la Santé espagnole démissionne », 11 sept. 2018.
[7] V. « En Espagne, Pedro Sanchez en difficulté », Le Monde, 15 sept. 2018.