|
10
Proposer des notes de lecture en considérant non le contexte d’énonciation mais le contexte de la lecture n’est pas un modèle à suivre. "Lire à rebours" ne permettrait que pour certains ouvrages spécifiques et choisis attentivement, de restituer certaines notions, de relever certains concepts, voire encore de repositionner leur déroulement dans le temps... Tel n’est pas le cas en l’espèce, avec cet ouvrage de Michel Debré : La République et son pouvoir.
.
Ecrit en 1950, l’ouvrage de Michel Debré, La (...)
L’évaluation ne se conçoit pas sans "indicateurs".
Les indicateurs retenus dans toutes les sphères d’activité ne sont pas uniquement des indicateurs de performance, mais dans les espaces manageriels, ce sont bien des indicateurs de performance qui valent « raison » alors même qu’ils ne sont pas eux-mêmes toujours performants. Leur but affiché est principalement de « rendre visibles des comportements et des choix que la hiérarchie ne peut pas discerner à l’œil nu ». Il est de quantifier une idée (...)
La lettre de mission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du 5 février 2008 évoquait la diversité comme « un enjeu essentiel de la vie collective, à tous les niveaux » ; elle faisait référence au souhait (non exaucé) du chef de l’Etat de « faire entrer la notion dans le préambule de la Constitution ». Elle demandait à ce que soient prises en considération les « différences culturelles », visibles ou non, pour « indiquer ce que pourrait être un programme de recherches en sciences (...)
Proposant une lecture "en pointillés" des remarques que Karl Jaspers a développées autour et sur "l’esprit" de l’Université (ie L’idée d’université, 1946, trad. de l’allemand par I. Lachaussée - Préface de J. Spurk), il s’agit plus particulièrement de relever, à l’attention des étudiants, quelques paragraphes, quelques lignes, quelques phrases qui renvoient à certaines questions d’actualité, alors même que l’orchestration de la dégradation de l’institution universitaire française s’intensifie.
.
Même si, (...)
Une phrase tirée de ce petit ouvrage, avertissement ou pamphlet, dont la lecture est salutaire, malgré toutes les réserves qui pourraient être développées, sonne comme un nouveau slogan : « La vie universitaire est une vocation, ce n’est pas un boulot comme un autre » .
...
Il est impossible de gérer les universités comme des entreprises sans porter atteinte à la fonction de la recherche, au développement de la pensée, à l’expression des idées, à la force de l’interrogation… Telle est la clef principale à (...)
Les livres sur Mai 68 envahissent les rayons des librairies. Ils n’ont pas attendu Mai pour venir fleurir les vitrines. D’autres viendront encore.
Entre le trop rapidement paru et le trop tardivement venu, les choix seront difficiles. Les raisons des choix ne sont et ne seront pas toujours explicites.
Parce qu’il mêle texte et images, histoire et documents, récit et remarques, et peut-être pour ne pas avoir à revenir sur ce thème qui frôle la mécanique commémorationnelle, le choix s’est porté sur (...)
Un petit détour sur des terrains locaux invite à une réflexion mondialisationale sur les "mutations de la territorialité" à partir des mobilités sociales.
S’il est un thème toujours à l’ordre du jour c’est bien celui de la « gouvernance locale », les recherches menées à ce propos sont nombreuses mais le plus souvent court-circuitées par les discours officiels. Le petit ouvrage (76 p.) de Philippe Estèbe, Gouverner la ville mobile (PUF, coll. La ville en débat, 2008) ne fait pas exception (mais ce type de (...)
Tout commence par un mot de passe. Et comme dans un jeu de mots dépassé, intervient le mot de trop. Vient donc le mot qui détruit la phrase et qui fait du mot de passe le mot de masse, celui qui rassemble tout le monde et personne à la fois. Et l’énoncé dit non et oui en même temps...
Tel est le cas pour : « La culture n’est pas une marchandise comme les autres ».
Lire et relire la phrase, la découper et la refaire : « La culture n’est pas une marchandise comme les autres ».
A l’expression : « la culture (...)
Conçu sur le mode d’un entretien, marque de fabrique de la collection, cet ouvrage offre aux citoyens les clefs de la compréhension du droit des étrangers en France.
L’explication du titre de cet ouvrage est donnée à la page 81 : « à l’intérieur des frontières, l’état de siège évoque l’image d’un pays où les étrangers sont en butte à des contrôles policiers incessants, trop souvent au mépris des garanties de l’Etat de droit ; au-delà des frontières, il renvoie à l’image de ces îlots de prospérité, dont l’Europe (...)
|
10