Le 11 mars 2010, par Geneviève Koubi,
Au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale du 11 mars 2010 a été publiée une circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010 relative à la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes et, d’une certaine façon, « portant charte nationale » quant aux liaisons établies entre les activités pédagogiques et les artistes installés dans ces résidences. Pour cette raison, il est fait référence à une précédente circulaire, la circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l’éducation artistique et culturelle.
La circulaire du 5 mars 2010 précise ainsi ce que recouvre la fonction d’une « résidence » pour les artistes dans un espace géographique et temporel délimité : « La résidence s’organise autour d’une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Elle s’inscrit dans la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture… ».
Par référence à la circulaire du ministère de la Culture n° 2006-01 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences (BOCC n°153, p. 5), il faut comprendre que cette notion de « résidence » s’entend suivant « des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. Elles visent conjointement à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité et à renforcer l’action des établissements ou structures d’accueil dans la réalisation de leurs missions. Elles ont également pour objectif de contribuer à offrir au public une diversité de propositions artistiques ou critiques représentant, de façon équilibrée, les diverses expressions de la création artistique, qu’il s’agisse d’écriture contemporaine ou de formes innovantes de présentation des oeuvres du patrimoine. Enfin, elles visent à mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale. »
Trois formes de résidence sont distinguées : - la résidence de création ou d’expérimentation, - la résidence de diffusion territoriale, - et la résidence-association. La circulaire du ministère de l’Education nationale n° 2010-032 du 5 mars 2010 présente une description synthétique de ces modalités qui font l’objet d’attentions spécifiques dans la circulaire du 13 janvier 2006. Toutefois, elle ajoute au titre de la résidence association une modalité particulière, celle de la « résidence en établissement scolaire » prévoyant ainsi qu’« une école, un collège ou un lycée peut accueillir des artistes en résidence ». C’est à ce propos que les développements de la circulaire du 5 mars 2010 doivent être pris en considération dans le cadre d’un Droit de l’éducation.
Dans cette forme de résidence, trois démarches de l’éducation artistique et culturelle doivent être mises en œuvres : « la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d’un jugement esthétique. » Si ces méthodes incitent aussi « à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique », il s’agit surtout pour le ministre d’instaurer « une dynamique nouvelle qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d’enjeux pédagogiques, artistiques, culturels. »
L’ancrage spatial plus que seulement territorial devient un des critères essentiels pour assurer de la convergence des projets et permettre aux élèves de diversifier leurs parcours culturels : « La résidence contribue … à une progression dans les apprentissages pour tous les élèves, en particulier par un accompagnement sensible et concret de l’enseignement de l’histoire des arts. Elle permet des démarches pédagogiques diversifiées qui conjuguent des enseignements artistiques, des dispositifs d’action culturelle et des approches croisées. » L’utilisation de certains termes relevant de la catégorie des "mots du territoire" n’est pas anodine en la matière : « Une résidence d’artistes peut … fédérer des écoles, collèges et lycées d’un même bassin, ou appartenant à un réseau d’éducation prioritaire ("réseau ambition réussite" ou "réseau de réussite scolaire"), et plus largement d’un territoire. »
.
Exercice :
Commentaire de la circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010 relative à la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes (sans omettre son annexe : ‘Cahier des charges de la convention’) [1].
[1] Une lecture préalable de la circulaire précitée du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences est recommandée.