Plutôt que d’en proposer une recension, une note résolument en marge de l’ouvrage collectif proposé à lire, composé sous la direction de Jean-François Boudet, Les rites et usages funéraires. Essais d’anthropologie juridique, (PUAM, 2019), pourrait suivre des lignes spécifiques sur les représentations de la mort entre religions et droits. Ces questionnements - qui n’ont pas eu à être évoqués dans cet ouvrage - présupposent ainsi que les recherches insufflées par les contributions réunies seront (...)
Tous les médias l’annonçaient. Tous les sites internet d’information le signalaient : le gouvernement ouvre la chasse aux « faux sites administratifs ». L’expression de "faux sites administratifs" n’est pourtant pas des plus adéquates pour évoquer des sites construits pour des arnaques...
C’était bel et bien en ce 17 septembre 2018 qu’était lancée « une campagne sans précédent contre les faux-sites administratifs... » et, de la sorte, qu’était signifié que « le gouvernement met en garde les internautes (...)
Faut-il vraiment croire que toutes les simplifications présentées par le biais des services en ligne sont vraiment à l’avantage des administrés ? A en rechercher les modalités et applications, la réponse finit par être négative.
1.
De plus en plus de propositions de formulaires en ligne parviennent aux citoyens, aux usagers, aux administrés qui portent comme consignes générales : remplissez, imprimez, amenez...
Pour un exemple, sur le site du ministère de l’intérieur, au 23 mars 2011, était affichée (...)
Dix-simulation(s) de vie-sage Projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public
« Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. » Telle est la disposition inscrite à l’article 1er du projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public (revu par la Commission sur le rapport de J.-P. Garraud) qui entre en séance de discussion devant le Parlement.
Ce projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 19 mai 2010, que le Gouvernement justifie par le fait que « le port de tenues destinées à dissimuler le visage dans l’espace (...)
Sur la plupart des sites officiels, dont certains ont laissé tomber la racine gouv.fr,, l’image remplace le texte, les discours sont en vidéo, les décisions sont formées de mots dont "seul le prononcé fait foi", les lois sembleraient ainsi adoptées à peine annoncées.
Certes, l’e-administration se développe. Toutefois, l’enjeu n’est pas seulement « de rendre les administrations plus proches des usagers, simplifier les démarches administratives et personnaliser les services ». Il est aussi d’accéder à la (...)
Au-delà des confrontations, notant qu’effectivement le lien opéré entre une idée d’identité nationale et les contraintes d’une intégration pour les étrangers immigrés s’avère plus que problématique, le débat lancé par les pouvoirs publics sur l’identité nationale au travers d’une circulaire et d’un questionnaire ravive les angoisses des citoyens et électeurs qui, Français, sont « contraints de prouver leur nationalité ». Pourtant, avant de devoir solliciter le renouvellement de leurs documents (...)
A l’attention des ‘absents’ aux séances du séminaire Liberté(s) d’expression(s), est proposée une prise de notes en guise de rappel sommaire de la problématique, des pistes de recherche et des thèmes des séances… Gk.
« E. D. - début de la prise de notes... »
Nul n’est “citoyen”, s’il n’est ni “éclairé” (diffusion des idées, information objective, communication), ni “libre” (opinion, expression, vote), au sens social et politique du terme ; seule la garantie politique, sociale et juridique de la liberté d’expression (...)
Par ce titre peu adroit, l’objectif de la proposition de recherches ici exposée est de rassembler des études autour du seul mot « droit », au pluriel ou au singulier, tant dans ses acceptions nominales que dans ses utilisations adjectivales. Ce champ n’exclut nullement la question des traductions dont le mot peut faire l’objet, en toutes langues, et suivant les contextes littéraires, sociologiques, moraux ou juridiques... Le terrain de ce travail de recherche n’est pourtant pas limité au mot, une (...)