Enseignements - cours et séminaires
L’objet de la rubrique Enseignements n’est pas de proposer des compléments à des cours. Les remarques présentées invitent à la réflexion et appellent la contradiction.
Cette rubrique, conçue à l’attention des étudiants qui voudraient faire correspondre les quelques articles proposés sur ce site de Droit cri-TIC avec les cours qui leurs sont dispensés, n’offre pas de plans de cours, ni même une bibliographie (toujours mouvante). Les articles qui pourraient s’y rattacher ne sont pas catégoriques... ce ne sont que des remarques provisoires - notamment quand le cours se prolonge sur plusieurs années. Et, le temps passant, ces remarques peuvent être périmées (les dates sont toujours indiquées).
Les principales disciplines abordées sont : Droit des collectivités territoriales ; Droit administratif et science administrative ; Diversité culturelle et systèmes juridiques ; Droit de l’éducation. Cependant, il doit être rappelé que les réflexions à leur propos ne sont pas toutes classées sous cette rubrique. De plus, si le tiret - qui précède le titre de l’article ou de la brève sur Droit cri-TIC marque, la plupart du temps, le lien avec un enseignement effectué "en présentiel", les articles ou brèves ici proposés ne relèvent pas toujours directement d’un cours délivré directement aux étudiants. Les renvois qui peuvent être effectués à d’autres rubriques ou sous-rubriques de ce site sont fréquents.
.
Un cours qui se présente plus selon la forme d’un discours que celle d’une dictée exige de chaque étudiant-e d’écouter et prendre quelques notes ; ceci suffirait amplement pour en saisir le déroulé si, par la suite, quelques recherches étaient effectuées par chacun au travers de manuels ou d’articles de revues.
.
.
Articles de la rubrique
|
|
|
|
|
50
|
|
Sous le chapeau : « Informatique et libertés : droit à la vie privée à l’heure du numérique », la proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique (n° 93), après avoir fait l’objet d’un vote devant le Sénat devrait revenir en discussion en séance publique (sur le texte de la commission n° 331 - 2009-2010 - déposé le 24 février 2010) au cours de la séance du mardi 23 mars 2010.
.
Le premier article de cette proposition de loi voudrait compléter (...)
Au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale du 11 mars 2010 a été publiée une circulaire n° 2010-032 du 5 mars 2010 relative à la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes et, d’une certaine façon, « portant charte nationale » quant aux liaisons établies entre les activités pédagogiques et les artistes installés dans ces résidences. Pour cette raison, il est fait référence à une précédente circulaire, la circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative (...)
.
2010-2011 : du fait des restructurations décidées par les instances de gouvernance de l’université, ce cours n’est plus assuré.
.
Ce billet se comprend en réponse à la demande des étudiant-e-s qui, non inscrits dans les cursus de Droit ou Science Politique, suivent les cours de "Colonisation et droit" ou de "Colonisation et discours politiques et juridiques" à l’université de Paris 8, afin qu’ils-elles puissent disposer des "textes" cités ou analysés en ces cours.
.
Les textes auxquels il est fait (...)
Objet d’étude dans le cadre d’un enseignement au sein du Master recherche "Systèmes de droit contemporains et diversité culturelle" de l’Université de Paris 8, l’anthropologie du droit ne peut être exclusivement "enseignée", les étudiants doivent participer à la dynamique d’une discipline spécifique qui repose sur la "recherche". L’indigence des ressources dans les bibliothèques ne peut systématiquement être signifiée : l’ouvrage qui correspond tout à fait aux thèmes des recherches choisis n’existe (...)
Séminaire - Droit, discriminations et diversité culturelle Enseignements, Paris 8 : "Droit et diversité culturelle", M. 1 ; "Droit et cultures", M. 2 (2009/10)
.
Composée pour un enseignement en constante évolution, cette présentation faisait ponctuellement l’objet de remaniements.
......... mise à jour arrêtée au 1er avril 2010
.
Rappel : Les remarques déposées sur Droit cri-Tic ne constituent nullement des compléments à un cours. Elles formulent une invite à la réflexion et doivent nécessairement appeler une contradiction.
Tout enseignement sur un rapport ou une liaison entre "Droit et diversité" s’avère inévitablement transversal (en retenant que cette (...)
.
Les vibrations de la RGPP atteignent les fonds universitaires. Les dépenses en matière de reprographie des documents de cours sont partout limitées, le canal internet ayant été exposé comme l’une des voies de distribution des documents de cours. La méthode est dite "innovante".
Mais l’effet est aussi à la mesure des changements relationnels dans les services publics. Les usagers participent de plus en plus au fonctionnement du service public et contribuent fortement à son bon déroulement. Le (...)
Le texte de la circulaire IMIK0900089C du 2 novembre 2009 relative l’organisation du grand débat sur l’identité nationale doit être apprécié avec distance : il ne dit rien. Il prétend organiser un débat qui ne peut en aucune façon revêtir de sens puisqu’il est borné par les espaces (local et internet) et limité à quelques questions parfois retorses. Le texte de la circulaire ne suffit pas. Ce qui lui donne une certaine ampleur est l’annexe, laquelle peut être lue en prenant en considération les (...)
Les propositions suivantes ne sont pas mises à jour. Pour des ’idées’ de mémoire, mieux vaut consulter les suggestions de sujets... de dossier, mémoire, thèse, article... pour l’année universitaire 2011/2012 et suivantes....
Les étudiants de Master 1 et 2 n’ont-ils pas d’idées par eux-mêmes pour un thème de recherche à exposer dans un dossier, dans un mémoire, voire, quand l’excellence est au rendez-vous, dans une thèse de doctorat ?
Sans doute, la perspective de cette thèse est d’autant plus (...)
Rentrée universitaire 2009-2010 - Cours : "Droit et Diversité" - ajouter "culturelle" ! ... à l’attention des étudiants du Master 1 Droit comparé, Paris 8 - 1er semestre
.
La rentrée universitaire 2009-2010 est annoncée dans la confusion...
Les applications inconsidérées de la loi LRU, restrictions budgétaires aidant, déforment parfois la cohérence des projets pédagogiques élaborés auparavant, mais de ces projets défaits par les autorités instituées l’étudiant n’a pas eu connaissance.
Placé devant une maquette de cours qui ressemble à un menu dont il doit choisir les assiettes à la carte, se trouve-t-il systématiquement conduit à commander le plat dont il connait déjà (...)
L’article 1er du décret n° 2009-553 du 15 mai 2009 relatif aux dispositions réglementaires du livre V du code de l’éducation (Décrets en Conseil d’Etat et décrets) annonce : L’annexe au présent décret regroupe les dispositions réglementaires du livre V du code de l’éducation. Les articles identifiés par un « R » correspondent aux dispositions relevant d’un décret en Conseil d’Etat, ceux identifiés par un « D » correspondent aux dispositions relevant d’un décret. Ces articles peuvent être (...)
|
|
|
|
|
50
|
|
Liens externes de la rubrique